Cursus diplômant

CURSUS DIPLÔMANT

Pour découvrir la musique, maîtriser un instrument ou même se professionnaliser… Le conservatoire de Caux Seine agglo propose un cursus diplômant adapté à chaque âge.

MUSIQUE

BOIS : Clarinette – Hautbois – Basson – Saxophone – Flûte – traversière

CLAVIERS : Piano – Accordéon – Percussions

CORDES : Violon – Alto – Violoncelle – Contrebasse – Guitare – Harpe

CUIVRES : Cor – Trompette – Trombone – Tuba / Alto Mi Bémol

CHANT : Chant lyrique

MUSIQUE ANCIENNE : Clavecin – Orgue – Flûte à bec – Traverso

JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES : Clavier Musiques Actuelles – Guitare folk – Guitare basse – Guitare électrique – Batterie – Piano musiques actuelles – Piano jazz – Chant musiques actuelles – Ateliers musiques actuelles

 

PRATIQUES COLLECTIVES

ENSEMBLES ET ORCHESTRES : 2 Brasse Band – 7 orchestres à vent et Harmonies – Atelier lyrique – Des ensembles instrumentaux – 2 orchestres à cordes – Des ensembles de chambre – Orchestre symphonique – Big Band A Part

CHORALES : Mini-chœur

 

DANSE

DANSE : Danse Classique – Danse Contemporaine – Danse Jazz – Gym douce

CULTURE : Culture chorégraphique

 

SPÉCIFIQUE AU CONSERVATOIRE DE CAUX SEINE AGGLO

LUTHERIE

Vous souhaitez que votre enfant suive un cursus diplômant ?

  

Initiation pour
les plus jeunes 

Initiations pour les plus jeunes

Éveil 

Les cours d’éveil artistique développent les aptitudes des tout-petits en s’adaptant à leur rythme. Pour les élèves de maternelle, ils constituent une porte d’entrée ludique vers la musique et la danse.  

Initiation instrumentale 

Elle est destinée aux enfants de 5 ans (ou plus selon les instruments). Parallèlement, ces élèves suivent le cours d’Éveil Musical ou de formation musicale. À l’issue de l’année, le professeur décide si l’élève entre en 1er cycle ou poursuit une année supplémentaire. 

Initiation à la danse 

Dès l’entrée en classe de CP, les enfants peuvent s’initier à la danse durant 2 ans. L’entrée en 1er cycle s’effectue à partir de la classe de CE2. 

Vers le 1er cycle 

Les enfants de 7 ans et plus peuvent choisir entre un cursus diplômant et un parcours libre. À partir de 15 ans, l’élève peut opter pour un cursus personnalisé sur projet. 

Classes à horaires aménagés

Classes à Horaires Aménagés 

Les élèves des classes à horaires aménagés (CHA) développent leurs capacités musicales ou chorégraphiques sur le temps scolaire. L’enseignement dans ces dispositifs est gratuit

Le conservatoire de Caux Seine agglo propose 3 dominantes

  • Instrumentale ;
  • Musiques Actuelles ;
  • Danse.

Une formation par l’art et à l’art favorisant l’épanouissement et la construction personnelle dans un parcours ouvert à tous et donnant accès à un cursus complet d’apprentissage.

Dominante instrumentale 

Les cours de la CHAI sont dispensés au conservatoire de Notre-Dame-de-Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine).  

Établissements de rattachement : 

  • École Marie Curie (CE1 et CE2) 
  • École Albert Schweitzer (CE2, CM1, CM2) 
  • Collège Calmette (6e – 3e

Dominante musiques actuelles 

Les élèves du CHAMA suivent les cours au sein du Pôle de danse et musiques actuelles, situé à Lillebonne. L’établissement de rattachement est le collège Côte Blanche (6e-3e). 

Dominante danse 

La dominante danse est accessible dès le CE2. Les cours collectifs sont dispensés au sein du PDMA de Lillebonne, les établissements de rattachement étant Albert Glatigny, Le Clairval et Auguste Desgenetais.  

Besoin de plus d’informations sur les Classes à Horaires Aménagés ?
Contactez le conservatoire de Caux Seine agglo au 02 35 38 63 94.

 

Cursus diplômant en 3 cycles 

Cursus diplômant en 3 cycles 

Les cursus des études de la musique et de la danse sont structurés en 3 cycles : Construction, Développement et Autonomie. Chaque cycle constitue un parcours cohérent d’acquisitions adapté à la progression de chaque élève.

 

Musique 

La formation s’articule autour de 3 disciplines

  • un cours individuel d’instrument 
  • un cours de formation musicale 
  • une pratique d’ensemble 

Danse  

Danse classique, danse contemporaine et culture chorégraphique. 

1er Cycle « Construction » 
Il privilégie l’approche sensorielle et corporelle, tout en développant la curiosité. L’objectif ? Mettre en place les bases de la pratique individuelle et collective, ainsi que les repères d’écoute, le vocabulaire et les connaissances adaptés aux plus jeunes. 

2e Cycle « Développement »  
Il développe les acquis du précédent cycle en équilibrant l’oral et l’écrit : improvisation, reproduction d’oreille, mémoire et lecture, sensibilité artistique… Le but est d’acquérir une formation de base solide, permettant d’intégrer une pratique artistique de manière quasiment autonome.  

Le 2e cycle se conclut par l’obtention du Brevet d’Études Musicales (BEM) ou Chorégraphique (BEC). Ces brevets donnent accès au 3e cycle amateur ou à l’examen d’entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle (COP), après validation du jury. 

3e cycle « Autonomie » 
L’élève prépare un projet artistique personnel et élargit son horizon artistique. Ce dernier cycle finalise le parcours du musicien ou du danseur amateur. Il se conclut par le Certificat d’Études Musicales (CEM) ou Chorégraphique (CEC).

 

Cycle d'orientation professionnelle

Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)

Ce cycle approfondit la motivation et les aptitudes des élèves en vue d’une orientation professionnelle. Il permet au musicien ou au danseur d’acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique de haut niveau. Ce dernier cycle se conclut par le Diplôme National d’Études Musicales (DNEM) ou Danse (DNED). 

Après l’obtention de l’un de ces diplômes, l’élève peut accéder à un Cycle de Perfectionnement

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