Pour découvrir la musique, maîtriser un instrument ou même se professionnaliser… Le conservatoire de Caux Seine agglo propose un cursus diplômant adapté à chaque âge.
MUSIQUE
- BOIS : Clarinette – Hautbois – Basson – Saxophone – Flûte traversière
- CLAVIERS : Piano – Accordéon – Percussions
- CORDES : Violon – Alto – Violoncelle – Contrebasse – Guitare – Harpe
- CUIVRES : Cor – Trompette – Trombone – Tuba / Alto Mi Bémol – Euphonium
- CHANT : Chant lyrique
- MUSIQUE ANCIENNE : Clavecin – Orgue – Flûte à bec – Traverso
- JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES : Clavier – Guitare folk – Guitare basse – Guitare électrique – Batterie – Piano – Piano jazz – Chant – Ateliers musiques actuelles
- FORMATION MUSICALE : Formation musicale – Culture musicale – Musique assistée par ordinateur
PRATIQUES COLLECTIVES
- ENSEMBLES ET ORCHESTRES : 2 Brass Band – 7 orchestres à vent et Harmonies – Atelier lyrique – Des ensembles instrumentaux – 2 orchestres à cordes – Des ensembles de Musique de chambre – Orchestre symphonique – Big Band A Part
- CHORALES : Mini-chœur
DANSE
- DANSE : Danse Classique – Danse Contemporaine – Danse Jazz – Gym douce
- CULTURE : Culture chorégraphique
SPÉCIFIQUE AU CONSERVATOIRE DE CAUX SEINE AGGLO
- LUTHERIE
Vous souhaitez que votre enfant suive un cursus diplômant ?
Initiation pour
les plus jeunes
Éveil
Les cours d’éveil artistique développent les aptitudes des tout-petits en s’adaptant à leur rythme. Pour les élèves de maternelle, ils constituent une porte d’entrée ludique vers la musique et la danse.
Initiation instrumentale
Elle est destinée aux enfants de 5 ans (ou plus selon les instruments). Parallèlement, ces élèves suivent le cours d’Éveil Musical ou de formation musicale. À l’issue de l’année, le professeur décide si l’élève entre en 1er cycle ou poursuit une année supplémentaire.
Initiation à la danse
Dès l’entrée en classe de CP, les enfants peuvent s’initier à la danse durant 2 ans. L’entrée en 1er cycle s’effectue à partir de la classe de CE2.
Vers le 1er cycle
Les enfants de 7 ans et plus peuvent choisir entre un cursus diplômant et un parcours libre. À partir de 15 ans, l’élève peut opter pour un cursus personnalisé sur projet.
Classes à Horaires Aménagés
Les élèves des classes à horaires aménagés (CHA) développent leurs capacités musicales ou chorégraphiques sur le temps scolaire. L’enseignement dans ces dispositifs est gratuit.
Le conservatoire de Caux Seine agglo propose 3 dominantes :
- Instrumentale ;
- Musiques Actuelles ;
- Danse.
Une formation par l’art et à l’art favorisant l’épanouissement et la construction personnelle dans un parcours ouvert à tous et donnant accès à un cursus complet d’apprentissage.
Dominante instrumentale
Les cours de la CHAI sont dispensés au conservatoire de Notre-Dame-de-Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine).
Établissements de rattachement :
- École Marie Curie (CE1 et CE2)
- École Albert Schweitzer (CE2, CM1, CM2)
- Collège Calmette (6e – 3e)
Dominante musiques actuelles
Les élèves du CHAMA suivent les cours au sein du Pôle de danse et musiques actuelles, situé à Lillebonne. L’établissement de rattachement est le collège Côte Blanche (6e-3e).
Dominante danse
La dominante danse est accessible dès le CE2. Les cours collectifs sont dispensés au sein du PDMA de Lillebonne, les établissements de rattachement étant Albert Glatigny, Le Clairval et Auguste Desgenetais.
Besoin de plus d’informations sur les Classes à Horaires Aménagés ?
Contactez le conservatoire de Caux Seine agglo au 02 35 38 63 94.
Cursus diplômant en 3 cycles
Les cursus des études de la musique et de la danse sont structurés en 3 cycles : Construction, Développement et Autonomie. Chaque cycle constitue un parcours cohérent d’acquisitions adapté à la progression de chaque élève.
Musique
La formation s’articule autour de 3 disciplines :
- un cours individuel d’instrument
- un cours de formation musicale
- une pratique d’ensemble
Danse
Danse classique, danse contemporaine et culture chorégraphique.
1er Cycle « Construction »
Il privilégie l’approche sensorielle et corporelle, tout en développant la curiosité. L’objectif ? Mettre en place les bases de la pratique individuelle et collective, ainsi que les repères d’écoute, le vocabulaire et les connaissances adaptés aux plus jeunes.
2e Cycle « Développement »
Il développe les acquis du précédent cycle en équilibrant l’oral et l’écrit : improvisation, reproduction d’oreille, mémoire et lecture, sensibilité artistique… Le but est d’acquérir une formation de base solide, permettant d’intégrer une pratique artistique de manière quasiment autonome.
Le 2e cycle se conclut par l’obtention du Brevet d’Études Musicales (BEM) ou Chorégraphique (BEC). Ces brevets donnent accès au 3e cycle amateur ou à l’examen d’entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle (COP), après validation du jury.
3e cycle « Autonomie »
L’élève prépare un projet artistique personnel et élargit son horizon artistique. Ce dernier cycle finalise le parcours du musicien ou du danseur amateur. Il se conclut par le Certificat d’Études Musicales (CEM) ou Chorégraphique (CEC).
Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)
Ce cycle approfondit la motivation et les aptitudes des élèves en vue d’une orientation professionnelle. Il permet au musicien ou au danseur d’acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique de haut niveau. Ce dernier cycle se conclut par le Diplôme National d’Études Musicales (DNEM) ou Danse (DNED).
Après l’obtention de l’un de ces diplômes, l’élève peut accéder à un Cycle de Perfectionnement.